À demain / Jour 20 - Calendrier de "l’Avant"


Si tu es plutôt à cheval sur l’orthographe, tu te dis sans doute « Ah ! Nicolas a fait la fameuse erreur de décembre ! Ça s’écrit AVENT et non pas AVANT » Oui, je sais… car comme nous l’explique ce cher Wikipedia : « « L'Avent (du latin adventus, « arrivée ») est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, avant l’arrivé de… » » …je m’arrête là tu connais la suite. Les religions d’aujourd’hui sont bien-sûr « pavées de bonnes intentions » ( lorsqu’elles savent garder la place qui est la leur ) mais leur univers de 2-3 mille ans m’a toujours paru très « jeune » et étroit, face au passé d’environ 300’000 années qui a façonné les étranges animaux que nous sommes devenus aujourd’hui. Tu rétorqueras sans doute que ce ressenti n’engage que moi, et que chacun pense ce qu’il veut, et tu as bien raison ! C’est exactement pour cela que je vais te décrire mon « Avant », celui que j’aime vivre : Une fenêtre par jour pour espérer ce Solstice d’hiver qui nous mènera vers l’"Après" : retour de la lumière et ses promesses à construire.

Une fenêtre par jour pour retrouver le geste ancestral de ceux qui célébraient déjà ces jours, il y a plus de 10 mille ans.

Une fenêtre par jour pour se réconforter ensemble, loin du froid, emmitouflés dans nos coeurs cannelles et nos cadeaux mandarines.

Une fenêtre par jour, compter et recompter encore le temps qu’il reste avant de rappeler le Soleil.

Une fenêtre par jour, au rythme des pulsations antiques de nos coeurs d’animaux avides de ciel.

Une fenêtre par jour, pour ne rien attendre d’autre que ce geste à accomplir, et cet instant présent qui façonne le sourire mieux que tout présage.

Une fenêtre par jour, pour redevenir l’enfant et entendre à nouveau les esprits farceurs de ces nuits de veille.

Une fenêtre par jour, pour aimer cette réjouissance.

Une fenêtre par jour, pour être attachés à ce geste à faire tous ensemble à travers le monde.

Une fenêtre par jour, pour être ce geste ensemble.

Une fenêtre par jour, ensemble.

Une fenêtre ensemble.

Ensemble.

- - -

Et toi ? Qu’est-ce que tu voudrais trouver derrière cette première porte de 1er décembre ?

À demain !


- - - - -

Pour retrouver ce post sur Facebook, le partager et le commenter rendez-vous sur :

https://www.facebook.com/Nicolas.Fraissinet/posts/10157828256296732


    Pour reprendre depuis le début