★ 12 - Art nouveau


Victor Horta - Hotel Tassel


- Wikipedia ?

- Oui ?

- C'est quoi l'Art Nouveau ?

- Eh bien, c'est simple : c'est un mouvement artistique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Les répertoires présents sont celui du végétal et du floral, mais on retrouve aussi les thèmes de la femme, du minéral et des insectes, ainsi que quelques références exotiques. Parmi les caractéristiques de l'art nouveau le travail du fer forgé occupe une place majeure et les matériaux utilisés sont traditionnels ; bois sombres, nacres, corne, ivoire, etc....

- Merci Wikipedia...

- De rien.


Est-ce cela que je te raconterais si je voulais te plonger dans l'univers graphique que parcourt Eliott ?

Non, bien-sûr.


Voilà plutôt ce que je te dirais :


- Imagine une serre gigantesque remplie de toutes les plus grandes folies végétales, une serre totalement vitrée et cernée d'armatures de fer forgé en volutes immobiles.


- Imagine un Opéra dont l'architecture est "une fleur géante prête à offrir son éclosion au ciel (...) surplombée de vitraux en prismes multicolores".


- Imagine un vaste atelier enfoui sous terre, auquel on accède uniquement par une entrée secrète, que seul un personnage de Jules Verne aurait pu trouver.


- Imagine une profusion de fontaines, toutes plus étonnantes les unes que les autres.


- Imagine un sablier immense, de la taille d'un obélisque.


- Pourquoi ce style architectural plutôt qu'un autre ? me demanderas-tu peut-être.

- Parce que lorsque tu observes longtemps les bouches du métro parisien ( art nouveau ), tu verras que ces étranges animaux sont presque vivants. Parce que lorsque tu observes le fameux escalier dessiné par Victor Horta ( l'image en entête ), tu découvres après quelques secondes que chaque volute de la balustrade devient un monde végétal conquérant et fabuleux.


Parce que l'Art Nouveau c'est la mise en forme visible d'un rêve qui devient solide.


Et ça - tu le comprendras bientôt - C'est le monde d'Eliott


A demain !


Ce message est un extrait des 90 mails envoyés jour après jour avant la sortie du roman "Des étoiles dans les yeux". Pour retrouver l'intégralité de ces messages rendez-vous sur ce lien : https://www.fraissinet.net/e-book

    Pour reprendre depuis le début