★ 55 - Cigaliennes



L'un de mes premiers livres - quand j'étais vraiment tout petit petit petit petit


Peut-être l’as tu déjà remarqué, j’aime parfois utiliser des mots qui n’existent presque pas.


Les mots rejetés par la grammaire, les exclus par excès de sens commun, ou simplement les petits écarts incorrects de justesse, mais qui chantent une mélodie nouvelle.


Parmi eux, je t’en présente aujourd'hui un nouveau :


"cigalienne" adjectif féminin dérivé du mot "cigale".


Signification : Qui présente les caractéristiques comportementales d’une Cigale, dans son rapport contradictoire avec Dame Fourmi.


Exemple : " Tu n’as pas beaucoup travaillé. Tu es d’un humeur bien cigalienne aujourd'hui !"


***


Cet adjectif est le titre d’une des prochaines chansons du spectacle à venir.


C’est également un terme auquel pensera Eliott pour parler de l’un des personnages qui l'entourent.


...et c'est enfin pour moi l’occasion de te parler de Faustine, que tu croiseras dès les premières pages du livre, et dont le côté "Fourmi soucieuse et appliquée" est bon à connaitre pour approcher la complexité de son amour silencieux.




Monsieur de La Fontaine, merci pour l’archétype !


La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. « Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'août, foi d'animal, Intérêt et principal. » La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. — Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. — Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! Dansez maintenant. »




A demain les Fourmis, nous sommes déjà dans septembre, période de la Vierge, le moment des moissons !

A demain les Cigales, vite vite , " winter is coming" * !


- - - -



* "Winter is coming" - "L'hiver vient" , citation absolument - totalement - magiquement CULTE de la série "Games of Thrones" 🖤



Ce message est un extrait des 90 mails envoyés jour après jour avant la sortie du roman "Des étoiles dans les yeux". Pour retrouver l'intégralité de ces messages rendez-vous sur ce lien : https://www.fraissinet.net/e-book

    Pour reprendre depuis le début