★ 64 - Do you steampunk ?





Tu l'as peut-être déjà remarqué, peut-être pas. L'univers visuel que je promène dans mes valises est peuplé de vieux rouages "techno-rétro", de lunettes de soudeur qui font des yeux gros comme ceux d'une mouche ( clip "Apprends-moi" ), machines à vapeur étranges et féériques, gravures sépia, encadrements "cyber-art-nouveau", échappatoires, ...et d'une discrète mais totale fan-attitude à l'égard de Mr Jules Verne.

Il y a un nom que l'on donne parfois à ce genre de symptômes, il tient en 9 lettres :

Le Steampunk...


Tu ne connais pas ?

Aucun problème.

Voilà un petit point sur le sujet 😊 :


"Le Steampunk est un mouvement culturel mêlant l’esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction. Une réalité alternative dans laquelle le progrès technologique est basé sur la machine à vapeur, et non sur l'électricité.

La technologie Steampunk adopte un look rétro qui rappelle l’époque de la révolution industrielle."


Toutes ces petites indications, juste pour le plaisir d'imaginer que tu sauteras à pieds joints dans l'univers d'Eliott qui te sera déjà familier.


...pour l'architecture, pour le style, pour le rêve éveillé et pour cette phrase magnifique de Douglas Fetherling qui donne inlassablement des vapeurs à mon cerveau :


“le Steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point

le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt.”



A demain !






Ce message est un extrait des 90 mails envoyés jour après jour avant la sortie du roman "Des étoiles dans les yeux". Pour retrouver l'intégralité de ces messages rendez-vous sur ce lien : https://www.fraissinet.net/e-book

    Pour reprendre depuis le début